Cloudflare est une société qui fournit des services tels qu’un réseau de diffusion de contenu (CDN), des DNS, une protection anti DDoS, et de la sécurité. Ils sont devenus très bien connus dans l’industrie de la performance web pour des temps de recherche DNS rapides et disposent d’un réseau robuste de plus de 100 centres de données différents à travers le monde. Ils sont soutenus par certains des plus grands noms de l’industrie tels que Google, Microsoft et Qualcomm. Certains de leurs clients comprennent Nasdaq, DigitalOcean, Zendesk et Cisco.
Si vous cherchez un moyen facile d’accélérer et d’améliorer la sécurité de votre site WordPress, Cloudflare est une excellente solution. La plupart des clients peuvent même utiliser leur plan gratuit, qui offre une bande passante CDN illimitée. Suivez les étapes ci-dessous pour installer Cloudflare sur votre site WordPress.
Note : si vous utilisez Cloudflare, vous ne pouvez pas utiliser notre DNS premium d’Amazon Route 53. Cloudflare fonctionne comme un service de proxy complet, ce qui signifie que vous devez choisir l’un ou l’autre. Si vous souhaitez utiliser notre DNS premium, vous pouvez utiliser un CDN alternatif pour accélérer votre site, tel que KeyCDN, qui n’est pas un proxy complet.
Installer Cloudflare
Ce tutoriel suppose que vous avez déjà un compte Cloudflare. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez visiter le site Web de Cloudflare et vous inscrire pour obtenir un compte gratuit.
Étape 1
Connectez-vous au tableau de bord de Cloudflare et cliquez sur « + Ajouter un site ». Entrez le domaine de votre site WordPress et cliquez sur « Lancer l’analyse ». (Vous n’avez pas besoin d’ajouter www ou HTTP/HTTPS, le domaine racine est suffisant)
Cela peut prendre une minute ou deux, puis cliquez sur « Continuer l’installation ».
Étape 2
Cloudflare vous offre deux options. Vous pouvez utiliser leur CDN et leur protection (qui accélère et protège vos sites) ou vous pouvez simplement utiliser leur DNS. La plupart des clients voudront le premier, car c’est là que vous bénéficierez de tout ce que Cloudflare a à offrir. Pour vous assurer que vos domaines sont activés, assurez-vous que le nuage est allumé en orange. Si vous avez des enregistrements supplémentaires, tels que des emails (enregistrements MX), ceux-ci doivent être hors Cloudflare (en gris). Cliquez sur continuer après avoir tout vérifié. Vous pouvez toujours modifier ces enregistrements ultérieurement.
Étape 3
Sur la page suivante, vous devrez sélectionner un plan Cloudflare. Nous vous recommandons de commencer avec le plan gratuit, qui fonctionne pour la plupart des utilisateurs. Puis cliquez sur « Continuer ». Vous pouvez en savoir plus sur les différences entre les plans de Cloudflare.
Étape 4
Vous devrez alors changer les serveurs de noms sur votre domaine pour le faire pointer vers Cloudflare (utilisez ceux qu’ils fournissent). Parce que Cloudflare est un service de proxy complet, en gros comment cela fonctionne est que vous pointez votre domaine vers Cloudflare, et Cloudflare pointe ensuite votre domaine vers Kinsta. Il n’y a pas de temps d’arrêt lorsque vous changez de serveur de noms. Voici quelques liens vers de la documentation sur la façon de les modifier avec différents bureaux d’enregistrement de domaines.
- Comment changer de serveur de noms avec Namecheap
- Comment changer de serveur de noms avec GoDaddy
- Comment changer de serveur de nom avec Google Domains (lecture suggérée : Test de Google Domain [Pour vs Contre])
- Comment changer de serveur de noms avec Bluehost
Puis cliquez sur « Continuer ».
Cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps, mais il faut compter jusqu’à 24 heures pour que ce changement soit traité.
Étape 5
Si votre site ne pointait pas déjà sur Kinsta, ou si vous utilisiez le DNS premium de Kinsta, vous devrez mettre à jour l’enregistrement A pour pointer vers Kinsta dans le tableau de bord Cloudflare. Cliquez sur « DNS » et à côté de l’enregistrement du nom A, entrez votre adresse IPv4 Kinsta. L’adresse IPv4 de votre site WordPress se trouve dans votre tableau de bord MyKinsta sous l’onglet « Info » de votre site. Si vous n’êtes pas un client Kinsta, assurez-vous simplement de le mettre à jour avec l’adresse IP qui vous a été fournie par votre hébergeur WordPress.
Et c’est tout ! Cloudflare est maintenant installé sur votre site WordPress.
Étape 6 (facultatif)
Il y a une étape supplémentaire pour les utilisateurs de WordPress que nous recommandons. Ce n’est pas nécessaire, mais certaines choses avec Cloudflare peuvent ne pas fonctionner correctement si vous n’installez pas le plugin officiel Cloudflare.
Vous pouvez le télécharger à partir du répertoire WordPress ou en le recherchant dans votre tableau de bord WordPress sous « Ajouter nouveau » extensions. Il présente les caractéristiques suivantes :
- Correction pour les commentaires WordPress apparaissant à partir de la même adresse IP
- Purge automatique de la mémoire cache
- Réécriture de l’en-tête pour éviter une boucle de redirection lorsque le SSL universel de Cloudflare est activé
- Possibilité de modifier les paramètres du compte Cloudflare depuis le plugin lui-même (purge du cache, niveau de sécurité, optimisation des images, etc.
- Affichez des analyses telles que le nombre total de visiteurs, la bande passante économisée et les menaces bloquées.
- Prise en charge de HTTP2/Server Push
Après avoir installé le plugin, vous devrez entrer votre adresse e-mail Cloudflare et votre clé API dans les paramètres. Vous pouvez récupérer votre clé API ici. Copiez celle qui dit « Clé API globale ». Cliquez ensuite sur « Enregistrer les informations d’identification de l’API ».
Sous l’onglet « Accueil », vous appliquez les paramètres par défaut ou les paramètres de mise à jour comme vous le souhaitez.
Sous l’onglet « Paramètres », vous pouvez activer l’optimisation des images si vous êtes sur un plan pro, activer le mode développement, changer le niveau de sécurité, et activer les réécritures automatiques HTTPS.
Sous l’onglet « Analytics » vous pouvez voir le nombre de requêtes, la bande passante, les visiteurs et les menaces sur votre site WordPress.
Problèmes communs de Cloudflare
Une erreur très fréquente que les utilisateurs rencontrent lorsqu’ils essaient d’installer Cloudflare sur leur site WordPress est « ERR_TOO_MANY_REDIRECTS » en Chrome ou « The page is not redirecting properly » (Firefox).
Ceci est dû au fait que SSL est déjà configuré sur votre serveur web et que Flexible SSL est activé avec Cloudflare. Si vous avez déjà un certificat SSL avec votre hébergeur (Kinsta), alors vous devrez passer en mode SSL Full.
Sinon, vous pouvez créer une règle de page pour résoudre ce problème.
Comment vider le cache de Cloudflare
Vous avez des problèmes ? Il y aura des moments où vous aurez besoin d’effacer (purger) le cache Cloudflare. Il y a deux façons simples d’y parvenir.
Option 1 – Vider le cache de Cloudflare dans le plugin WordPress
Si vous avez installé le plugin Cloudflare sur WordPress, vous pouvez purger le cache depuis « Settings → Cloudflare ».
Option 2 – Vider le cache de Cloudflare depuis le panneau de contrôle
Votre autre option est de vider le cache Cloudflare depuis leur panneau de contrôle. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « Caching » puis sur « Purge Everything ».
Une fois que vous avez tout en place et en bon état de fonctionnement, il est préférable de ne purger que le cache des fichiers individuels. Cloudflare fournit un moyen facile de le faire.
Remarque : Si vous purgez tout, vous pouvez temporairement dégrader les performances de votre site Web car les ressources doivent être remises en cache. Cependant, c’est parfois inévitable, surtout si vous n’êtes pas sûr du script ou de la ressource à rafraîchir sur votre site.
Réglages supplémentaires Cloudflare
Maintenant que vous savez comment installer Cloudflare, nous vous recommandons de consulter notre article détaillé sur les meilleurs réglages pour les utilisateurs de WordPress. Vous pouvez également vérifier la quantité de bande passante utilisée par votre site WordPress par rapport au CDN et découvrir l’outil d’optimisation automatique de la plateforme (APO) de Cloudflare.