Un problème courant pour les utilisateurs de Windows est la lenteur due au fait que Docker utilise WSL au lieu d’Hyper-V. Si vous disposez de Windows 10 64 bits : Pro, Enterprise ou Education (Build 16299 ou ultérieur) – vous avez la possibilité d’utiliser Hyper-V, qui est le moyen le plus fiable d’accélérer DevKinsta sur Windows.
Si Hyper-V n’est pas une option dans Activer ou désactiver les fonctionnalités de Windows (Panneau de configuration > Programmes > Programmes et fonctionnalités > Activer ou désactiver les fonctionnalités de Windows), vous devrez mettre à niveau Windows vers Pro ou une autre version qui prend en charge Hyper-V.
Préparer le changement
Étant donné que Docker sépare les volumes de bases de données WSL et Hyper-V, les bases de données créées lorsque WSL est activé ne sont pas accessibles une fois que vous passez à Hyper-V. Pour contourner ce problème, plusieurs options s’offrent à vous :
Option 1
-
- Exportez les bases de données de vos sites locaux dans DevKinsta avant de passer à Hyper-V.
- Après avoir basculé vers Hyper-V, importez la/les base(s) de données.
Option 2
- Transférez tous les sites que vous avez dans DevKinsta vers le staging (ou faites des sauvegardes) avant de basculer vers Hyper-V.
- Réinitialisez Docker et désinstallez complètement DevKinsta pour repartir à zéro.
- Assurez-vous que les fonctionnalités Windows Hyper-V et Conteneurs sont activées avant de réinstaller DevKinsta.
- Transférez vos sites du staging vers DevKinsta (ou restaurez-les à partir d’une sauvegarde). Note : Lorsque vous retirez un site de Kinsta, vous pouvez choisir de le retirer de n’importe quel environnement, assurez-vous donc que vous le retirez du même environnement de staging que celui dans lequel vous l’avez poussé ci-dessus.
Option 3
Cette option n’est recommandée que si vous n’avez pas apporté de modifications à votre ou vos sites locaux
- Supprimez votre ou vos sites dans DevKinsta avant de basculer vers Hyper-V.
- Après le passage à Hyper-V, créez à nouveau votre ou vos sites dans DevKinsta.
Passer à Hyper-V
Il existe plusieurs options pour activer Hyper-V sur Windows. Nous vous présentons ici une méthode courante. Pour plus de détails et d’autres méthodes d’activation d’Hyper-V, consultez la documentation de Microsoft sur l’activation d’Hyper-V sous Windows.
- Assurez-vous que DevKinsta n’est pas en cours d’exécution.
- Si votre version de Windows ne prend pas en charge Hyper-V, passez à Windows Pro ou à une autre version qui prend en charge Hyper-V.
- Allez dans Panneau de configuration > Programmes > Programmes et fonctionnalités > Activer ou désactiver les fonctionnalités de Windows et activez les options Hyper-V et Conteneur.
- Dans Docker, allez dans Réglages > Général, désactivez l’option Utiliser le moteur basé sur WSL 2, puis cliquez sur Appliquer et redémarrer.
- Lancez DevKinsta (ou réinstallez-le si vous avez choisi l’option 2 ci-dessus) et laissez-le créer et mettre à jour les conteneurs pour le nouvel environnement Hyper-V.