Après des mois de bêta test, Kinsta met l’hébergement de sites statiques à la disposition de tous ceux qui ont besoin de servir des pages HTML et des ressources telles que des fichiers JavaScript et CSS à une vitesse fulgurante.
Kinsta peut construire et pousser votre projet de site statique vers les 260+ centres de données du réseau mondial Cloudflare – et nous le faisons gratuitement.
Attendez ! Rapide et gratuit ?
Oui, et pour vous expliquer comment nous procédons, revenons en arrière et répondons à la question : Qu’est-ce qu’un site web statique?
Notions de base sur les sites statiques
« L’hébergement de sites statiques sert des fichiers sans aucun traitement en amont », explique Andras Gerencser, directeur du développement chez Kinsta. « Cette simplicité en fait une option d’hébergement efficace et performante »
M. Gerencser explique que les composants typiques d’un site web statique – HTML, CSS, JavaScript et fichiers multimédias – peuvent être transmis aux navigateurs sans être générés dynamiquement par un code exécuté sur un serveur.
« Parmi les exemples de base, on peut citer les portfolios personnels, les sites de CV, les sites commerciaux plus simples, les pages de marketing ou les sites de documentation », explique-t-il. « Il est également possible d’utiliser des générateurs de sites statiques pour compiler des ressources statiques provenant d’autres sources, telles que des fichiers Markdown ou un système de gestion de contenu (CMS) »
Michael Fuller, développeur JavaScript chez Kinsta qui a participé au lancement de l’hébergement de sites statiques, ajoute que les générateurs de sites statiques transforment ces données en « un site web fonctionnel ».
« Ils le font en fournissant des thèmes, des extensions et en automatisant des tâches répétitives telles que le remplacement du texte, la création de liens entre les pages, l’optimisation des images, la minification du code ou la conversion d’un document en HTML », explique-t-il.
M. Gerencser souligne que les « sites statiques » peuvent être plus dynamiques que ne le laisse supposer cette appellation.
« Vous pouvez utiliser l’hébergement de sites statiques pour mettre en place un frontend avec n’importe quel type de backend, comme un service Node.js sur notre plateforme d’hébergement d’applications ou un WordPress headless fonctionnant sur notre plateforme d’hébergement WordPress infogéré », explique-t-il.
Fuller appelle cela une « approche mixte » :
« *Étant donné que JavaScript est généralement utilisé comme une ressource statique, vous pouvez créer un site statique qui utilise un framework JavaScript pour communiquer avec un serveur géré séparément », explique-t-il. « De cette façon, vous bénéficiez de la rapidité des temps de chargement initiaux, combinée à la flexibilité d’un site dynamique »
Ce que vous obtenez gratuitement avec l’hébergement de sites statiques
Outre les outils utilisés pour créer et déployer vos sites statiques, les certificats SSL gratuits, la prise en charge des noms de domaine personnalisés et une API optionnelle pour la gestion des sites, l’hébergement gratuit de Kinsta est disponible pour ceux dont les projets respectent les limites (généreuses) suivantes :
- 100 sites statiques par entreprise
- 1 création simultanée par site
- 1 Go de taille d’image par site
- 600 minutes de construction par mois et par entreprise
- 100 Go de bande passante par mois et par entreprise
Comment fonctionne l’hébergement de sites statiques chez Kinsta ?
Les développeurs qui déploient un site statique avec Kinsta commencent par placer leur projet dans un dépôt Git hébergé par BitBucket, GitHub ou GitLab. La connexion au dépôt Git et les réglages de configuration nécessaires pour construire et déployer le site gérés par MyKinsta.
Mais il n’est pas nécessaire que votre site soit construit à l’aide d’un générateur de site statique. Tant que vous pouvez placer vos ressources web statiques dans un dépôt sur l’un des hôtes Git pris en charge, votre projet peut être déployé en tant que site statique.
Lorsque vous ajoutez un site statique qui est construit lors de son déploiement, MyKinsta peut automatiquement détecter les réglages de construction nécessaires par une variété de générateurs de sites statiques populaires :
« Après cela », dit Gerencser, « MyKinsta transmet les fichiers de votre dépôt à un pod isolé dans l’un de nos clusters Kubernetes, qui peut exécuter votre commande de construction si nécessaire. Le résultat – vos fichiers statiques – sera ensuite téléversé sur le stockage R2 de Cloudflare. »
« Cela signifie que vos fichiers sont distribués sur plus de 260 serveurs Cloudflare dans le monde entier – les délivrant toujours depuis l’emplacement le plus proche des visiteurs de votre site web », ajoute-t-il.
Une fois votre site statique opérationnel, vous pouvez le rendre public avec style grâce à votre propre nom de domaine et au support SSL gratuit :
Il est temps de commencer à construire un site statique
Si vous souhaitez être rapidement opérationnel avec l’hébergement de sites statiques chez Kinsta, consultez notre bibliothèque croissante d’exemples de démarrage rapide pour les générateurs de sites statiques compatibles. Ces exemples incluent des dépôts Git que vous pouvez copier pour démarrer vos propres déploiements.
Vous voulez faire preuve de fantaisie avec votre site « statique » et générer du contenu dynamique à l’aide de JavaScript ? Combinez l’hébergement de sites statiques avec l’hébergement d’applications et l’hébergement de bases de données pour construire le backend dont votre projet web a besoin.