Barn2 Media est une entreprise et une agence WordPress basée au Royaume-Uni. Ils ont commencé en 2009, en créant des sites web pour les petites entreprises. De là, elle est rapidement devenue l’une des principales agences WordPress au monde, travaillant avec des clients dans le monde entier.

En 2016, ils sont passés à la vente d’extensions WordPress. L’activité liée aux extensions s’est rapidement développée et, en six mois, elle a dépassé leur activité de conception de sites web. Bien qu’ils ne construisent plus de sites web pour les clients, ils hébergent et maintiennent toujours environ 40 sites qu’ils ont précédemment conçus. Ils hébergent également leurs propres sites tels que leur site web principal Barn2, tous leurs sites de démonstration d’extensions, divers sites de test et d’autres sites pour des projets secondaires.

Découvrez ci-dessous notre entretien avec Katie Keith, directrice des opérations chez Barn2 Media.

En proie à des temps d’arrêt, il était temps de trouver un nouvel hébergeur.

« Au début de l’activité, j’avais le sentiment que proposer des services d’hébergement était un mal nécessaire. Au mieux, c’était une distraction. J’estimais que les clients s’attendaient à ce que nous hébergions leur site web et qu’il n’était pas raisonnable de refuser. Cependant, je n’étais pas intéressée par l’offre d’hébergement après la mise en ligne du site web, et il nous a fallu beaucoup de temps pour trouver comment le rendre rentable.

C’est parce que nous étions en 2010, et que l’hébergement WordPress infogéré n’était pas vraiment une « chose » à l’époque. Au lieu de cela, nous utilisions un hébergement de base bon marché tel que TSO Host. Cela nous a causé des problèmes sans fin : Les sites web de nos clients se chargeaient lentement, les temps d’arrêt étaient fréquents, et c’était une véritable galère de configurer un nouveau site, de migrer d’un emplacement à un autre ou de restaurer une sauvegarde. »

Après quelques années, nous avons décidé que nous devions améliorer notre offre d’hébergement et avons mis en place un VPS. Bien qu’il soit en théorie « infogéré », en réalité, nous nous sommes retrouvés à faire beaucoup de surveillance et de maintenance du serveur pour optimiser les performances, demander des mises à jour logicielles, etc. Cela prenait du temps sur nos activités principales et n’était pas viable.

À cette époque, l’hébergement WordPress était en plein essor et nous nous sommes donc inscrits chez WP Engine. Nous avons été satisfaits de cette solution pendant plusieurs années et nous étions ravis de la facilité avec laquelle les sites web étaient configurés et maintenus, ainsi que des améliorations des performances. Très vite, nous avons hébergé plus de 70 sites chez WP Engine et nous avions un serveur dédié chez eux. Nous avions enfin trouvé un moyen de rentabiliser l’hébergement, car nous pouvions héberger les sites web de nos clients très facilement et cela ne nous détournait plus de notre activité principale.

Malheureusement, les choses ont commencé à se dégrader avec WP Engine. Les sites web devenaient de plus en plus lents. Notre propre site Barn2, qui utilise Easy Digital Downloads avec divers modules, était douloureusement lent dans l’administration. Chaque chargement de page prenait environ 20 secondes.

Site web de Barn2 Media
Site web de Barn2 Media

Pire encore, au fur et à mesure que notre entreprise d’extensions se développait, notre serveur a commencé à subir des pannes régulières dues à une utilisation excessive de la base de données. En tant qu’entreprise eCcommerce vendant des extensions WordPress, nous perdons des ventes chaque fois que notre site est hors ligne. Nous recevions également des plaintes régulières de nos clients, dont les sites web se déconnectaient à chaque fois que le serveur tombait en panne. Pire encore, nous avons dû mettre en place des alertes de temps de fonctionnement 24/7, afin de pouvoir contacter le service d’assistance de WP Engine chaque fois que le serveur tombait en panne, pour qu’il puisse le redémarrer, car il ne semblait généralement pas remarquer qu’il était hors ligne avant que nous ne le lui disions.

WP Engine a pu nous dire quel était le problème, mais sa seule suggestion était de passer à un serveur encore plus haut de gamme, ce qui doublerait nos coûts d’hébergement (qui étaient déjà de plusieurs milliers de dollars par an). Il n’y avait aucune flexibilité et les seuls choix possibles étaient soit de doubler notre plan, soit de rester sur le plan existant.

Nous ne voulions pas dépenser deux fois plus avec une société dont nous n’étions pas satisfaits. En même temps, nous ne pouvions pas rester avec un hébergeur qui ne pouvait pas faire face aux exigences de notre site web. En octobre 2018, il était temps de déménager. »

Passage chez Kinsta : Sites isolés et support rapide

« Nous avions entendu beaucoup de bien de Kinsta depuis plusieurs années. Cependant, nous étions réticents à l’idée de changer de société d’hébergement, car nous étions effrayés par l’ampleur de la tâche et le temps qu’il faudrait consacrer au développement de l’entreprise.

En fin de compte, nous franchi le pas car nous ne pouvions plus continuer avec WP Engine. Nous avons été convaincus par une offre de migrations gratuites que Kinsta proposait à l’époque, et qui réduisait certains des inconvénients du déménagement.

Nous avons examiné Kinsta et avons été impressionnés par leur installation et la flexibilité de leurs plans. En particulier :

  • Ils se sont démarqués parce que leurs plans de paiement sont beaucoup plus granulaires que WP Engine, avec une large gamme de plans. Nous nous sommes rapidement rendu compte que si nous rencontrions des dépassements de délai ou des problèmes, nous pouvions mettre à niveau notre plan sans payer beaucoup plus.
  • Kinsta offre toutes les fonctionnalités que nous avions appréciées avec WP Engine. Cela inclut des choses comme des installations rapides, des sauvegardes et des restaurations en un clic, des sites de staging rapides, des certificats SSL faciles, etc. Ces fonctionnalités nous auraient manqué, c’est pourquoi il était agréable de trouver un autre hébergeur WordPress infogéré qui les offre également.
  • Chaque site est traité indépendamment grâce à la technologie intelligente de Kinsta. Cela signifie que si un site pose des problèmes, les autres restent en ligne. Nous n’aurions plus à faire face à la mise hors ligne de plus de 70 sites web en même temps !
    Kinsta est transparent sur les spécifications de ses serveurs, alors que WP Engine refuse de publier ces informations.
  • Nous avons contacté Kinsta pour poser quelques questions et avons été impressionnés par la rapidité et la qualité de leur support via la discussion en direct. »

Le temps de chargement de l’administration de WordPress est passé de 20 secondes à 2 secondes

« Nous avons d’abord migré le site Barn2 vers Kinsta, car il s’agit du site le plus critique pour nous, et aussi le plus gourmand en ressources. S’il ne fonctionnait pas bien sur Kinsta, cela ne servirait à rien de migrer tous les autres sites !

Bien que nous n’ayons pas effectué de tests de vitesse officiels, le site web s’est chargé sensiblement plus vite dès que nous l’avons transféré sur Kinsta. Auparavant, il fallait environ 20 secondes pour charger une page dans l’administration. Maintenant, chaque page se charge en moins de 2 secondes – et gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un site eCommerce complexe avec un grand nombre d’extensions, et qu’il n’y a pas de cache dans l’administration, donc vous vous attendez toujours à ce que les pages d’administration se chargent plus rapidement que l’interface publique.

Satisfaits des résultats obtenus jusqu’à présent, nous avons commencé le processus de migration de tous nos autres sites vers Kinsta. Même avec l’aide de Kinsta pour les migrations, c’était une tâche importante car nous devions assurer la liaison avec un grand nombre de clients, mettre à jour les enregistrements DNS, tester chaque site web, etc. Cependant, cela en valait la peine et chaque site web était sensiblement plus rapide sur Kinsta – à la fois dans l’interface publique et l’administration.

Nos sites web sont également beaucoup plus fiables et ne se déconnectent plus comme ils le faisaient avec WP Engine. Le site web de Barn2 a bénéficié d’un temps de fonctionnement de 99,98 % depuis qu’il est passé chez Kinsta. Quelques-uns de nos sites ont connu des erreurs fatales à quelques reprises, mais Kinsta a pu nous aider à identifier les extensions à l’origine du problème afin que nous puissions y remédier. Ils ont également été en mesure de mettre temporairement à niveau notre compte pour nous donner un peu de répit pendant que nous réglions le problème, au lieu de nous obliger à changer de plan. »

Kinsta est certainement le meilleur hébergeur WordPress infogéré. Ils fournissent un support et des systèmes excellents, un hébergement rapide et fiable, et leurs prix sont vraiment compétitifs.
Katie Keith
Katie Keith, Directrice des Opérations
barn2.co.uk