MOOBON est une agence de développement à service complet basée à Tokyo, au Japon. En plus de développer des sites WordPress pour des clients dans les secteurs du gouvernement et de l’éducation, MOOBON fournit également des services d’administration de serveurs, d’optimisation des performances et de maintenance continue.

Consultez notre entretien avec Yuzo Nishikawa, directeur technique de MOOBON, pour en savoir plus sur leur expérience avec Kinsta.

Le problème

En diagnostiquant les problèmes de performance de WordPress pour ses clients, MOOBON a constaté que les spécifications du serveur étaient souvent la cause de la lenteur du temps d’accès au premier octet (TTFB). Dans ces situations, le client avait déjà effectué des optimisations courantes au niveau de l’application et cherchait à passer à l’étape suivante en termes de performances.

« Le scénario le plus courant dans lequel nous suggérons une migration d’hébergeur est celui où le problème de performance est causé par des spécifications matérielles inadéquates. La première mesure de performance que nous examinons avec nos clients est le temps nécessaire pour atteindre le premier octet (TTFB). Comme beaucoup de nos clients ont déjà mis en œuvre des stratégies d’optimisation de base pour WordPress, comme la compression d’images et la suppression des extensions inutiles, nous considérons le TTFB comme une mesure très importante, car il nous fournit des données sur les performances matérielles du site »

Les optimisations telles que la compression des images et la suppression des extensions inutiles sont sans aucun doute bénéfiques pour les sites WordPress. Cependant, ces types d’optimisations au niveau de l’application ne peuvent vous mener que jusqu’à un certain point. Optimiser WordPress sans prendre en compte l’aspect matériel des choses revient à équiper une voiture de pièces de course sophistiquées sans s’occuper du moteur. Afin d’améliorer les performances des sites WordPress de leurs clients, Nishikawa et son équipe chez MOOBON ont cherché à trouver un équilibre entre les performances logicielles et matérielles.

« La réalité est que la majorité des guides de performance WordPress sur Internet ne se concentrent que sur des conseils et astuces superficiels et souvent clichés. Après avoir optimisé leurs sites en suivant ces guides en ligne, beaucoup de nos clients ont senti qu’ils n’avaient pas la capacité d’optimiser certains aspects de leurs sites comme le temps de réponse DNS, la configuration avancée du serveur, la version de PHP, le réglage du serveur web, et plus encore. C’est pourquoi ils nous ont contactés pour obtenir une aide professionnelle »

La solution

Au cours de sa recherche d’un hébergeur WordPress infogéré, MOOBON a trouvé Kinsta. Après avoir parcouru le site de Kinsta, ils ont été impressionnés par l’importance que nous accordons à la performance et à l’infrastructure haut de gamme, et ils ont donc décidé d’essayer Kinsta.

« Nous avons découvert Kinsta alors que nous cherchions un hébergeur spécialisé dans WordPress. Auparavant, nous configurions nos propres instances de serveur sur AWS, nous ne connaissions donc pas du tout l’espace d’hébergement WordPress infogéré. En parcourant les articles de blog et les articles de Kinsta, j’ai été impressionné par l’accent mis sur la performance, l’infrastructure de nouvelle génération et le tableau de bord élégant de MyKinsta – tout cela nous a donné envie d’essayer leur plateforme d’hébergement »

Il y a un monde de différence entre AWS et Kinsta. Alors qu’AWS et d’autres services cloud vous offrent un potentiel quasi illimité en termes de capacités brutes de configuration de serveur, Kinsta distille tout ce potentiel dans une configuration hautement performante pour les sites WordPress. Sur Kinsta, vous avez également accès à MyKinsta – un tableau de bord spécialement conçu pour la gestion des sites.

« J’aime beaucoup utiliser MyKinsta. En tant qu’ingénieur, le design épuré du tableau de bord rend l’expérience très intuitive »

MyKinsta n’est pas seulement intuitif et facile à utiliser, il est aussi extrêmement puissant. Contrairement au tableau de bord d’AWS qui est relativement encombré, MyKinsta est résolument rationalisé avec un assortiment d’outils utiles comme les redirections d’URL, les analyses détaillées, le mode WP_DEBUG, le sélecteur de version de PHP, et plus encore. MyKinsta est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les utilisateurs de WordPress choisissent Kinsta, et nous étions ravis de voir une réponse aussi positive de la part de MOOBON.

Le résultat

Après avoir migré certains de ses clients vers Kinsta, MOOBON a constaté un TTFB 100 fois plus rapide !

« Vous trouverez ci-dessous le TTFB avant et après la migration vers Kinsta pour l’un des sites de nos clients. Comme vous pouvez le constater, le site était assez lent avant la migration. Après la migration vers Kinsta, le TTFB a été multiplié par 100. »

TTFB avant la migration vers Kinsta (4,89 s).
TTFB avant la migration vers Kinsta (4,89 s).
TTFB après la migration vers Kinsta (0.043 s).
TTFB après la migration vers Kinsta (0.043 s).

Chez Kinsta, nous avons l’habitude de voir d’énormes gains de performance lorsque de nouveaux clients passent à notre plateforme. Cela dit, un TTFB 100 fois plus rapide est assez rare – même pour nous. Plusieurs raisons expliquent l’amélioration des performances TTFB :

  1. Nous utilisons le réseau Premium Tier de Google Cloud Platform, qui fournit des routes optimisées pour le trafic vers et depuis les sites hébergés sur Kinsta.
  2. Nous utilisons les serveurs optimisés pour le calcul C2 les plus rapides de GCP, qui sont jusqu’à 200 % plus rapides que les VM de niveau inférieur de Google.
  3. Notre configuration de serveur web Nginx est spécialement conçue pour WordPress. Cela inclut une mise en cache des pages très performante, des règles de sécurité spécifiques à WordPress, et bien plus encore.
  4. Nous soutenons 37 centres de données dans le monde entier, ce qui signifie que vous pouvez toujours trouver un lieu d’hébergement proche de votre public cible.

Outre les performances et la fiabilité de Kinsta, MOOBON a également été impressionné par la qualité de notre équipe de support. Contrairement à ce que vous pouvez trouver chez d’autres hébergeurs, nous n’engageons que les meilleurs experts WordPress et Linux pour notre équipe de support. De plus, le support de Kinsta est disponible 24/7, ce qui vous permet d’être sûr de pouvoir obtenir de l’aide où que vous soyez.

« Si la fiabilité de Kinsta en termes de vitesse va de soi, l’une des choses qui me fait choisir Kinsta est leur connaissance approfondie de WordPress. Par exemple, il y a eu d’innombrables fois où nous sommes tombés sur un article de blog de Kinsta alors que nous cherchions une solution à un problème WordPress. Quant à l’équipe de support de Kinsta, nous l’avons trouvée très accommodante et amicale »

Kinsta fait le gros du travail pour que vous n’ayez pas à le faire

Pour les agences à service complet comme MOOBON, Kinsta vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour héberger les sites de vos clients dans une formule pratique d’infrastructure en tant que service. Avec Kinsta, vous aurez accès aux serveurs les plus rapides de Google Cloud Platform sur 37 emplacements dans le monde entier, avec le soutien de nos ingénieurs devops, sysadmin et support de classe mondiale.

De plus, vous n’aurez pas à gérer des tableaux de bord d’hébergement cloud encombrés. Au lieu de cela, vous pourrez utiliser notre tableau de bord MyKinsta personnalisé avec tous les outils nécessaires pour gérer efficacement les sites de vos clients. Mieux encore, grâce à notre fonction multi-utilisateurs, vous pouvez même créer des comptes MyKinsta pour vos clients – ce que vous ne voudrez probablement pas faire sur AWS.

Nous avons de la chance d’avoir trouvé Kinsta. Nous avons constaté des améliorations de performance sur tous les sites et services que nous avons migrés vers Kinsta. En améliorant les performances des sites que nous développons et gérons, nous sommes en mesure d’améliorer notre bilan, ce qui facilitera l’intégration de nouveaux clients.

Yuko Nishikawa, CTO, MOOBON
Yuzo Nishikawa, directeur technique
MOOBON