Darwin Nutrition est un média pure player dédié à l’alimentation saine. Notre objectif est d’apporter des clés théoriques et pratiques à toute personnes souhaitant se sentir mieux dans sa vie grâce à son alimentation. Nous sommes un média 100% gratuit et sommes financés par la publicité : nous recommandons les produits de nos partenaires (super aliments, compléments alimentaires naturels etc..).
Darwin Nutrition a été fondé par Charlotte et Quentin. Nous sommes deux trentenaires qui sommes partis voyager autour du monde il y a 1 an et demi après avoir quitté nos boulots et nos appartements parisiens. Au cours de nos voyages nous réalisons des reportages sur des producteurs et des marques “superfood” qui nous inspirent.
Notre site propose un guide complet des aliments et plantes bénéfiques pour notre corps, que l’on aie besoin d’énergie, de mieux dormir ou des problèmes d’inflammation par exemple. Nous avons réalisé un glossaire des nutrimens tels que le fer, le calcium etc.. Nous publions des articles-conseils spécifiques régulièrement, par exemple au sujet des alternatives végétales au fromage, ou des aliments qui permettent d’améliorer sa concentration.
Nous avons choisi de ne faire aucune concession sur la vitesse du site
Nous étions avant chez OVH car leur solution d’hébergement fait partie des moins chères. Mais après seulement quelques mois, et bien que notre trafic à ce moment là était encore faible, nous avons choisi de ne faire aucune concession, et donc aucune économie, sur la vitesse du site.
La solution OVH est en effet bon marché, mais le support n’est pas très rapide, l’interface utilisateur compliquée, et comme ils ne sont pas spécialisés sur WordPress ils n’ont pas les meilleurs réflexes. De plus il n’y avait pas de CDN.
Prendre Kinsta nous permettait d’avoir un avantage concurrentiel immédiat
Nous sommes un média donc notre site et nos articles sont notre seul produit, et le confort de nos utilisateurs est notre priorité. D’autant plus que nous arrivions dans un secteur concurrentiel : prendre Kinsta nous permettait d’avoir un avantage concurrentiel immédiat.
Comme nous sommes une petite entreprise, face à certaines parfois très grandes, nous avons décidé d’être exemplaire, et ce dès le début, sur tout ce que nous faisions. Qu’il s’agisse de la qualité de nos contenus et de nos auteurs, de la qualité des images que nous utilisons, des études que nous produisons etc… nous visons toujours ce qu’il se fait de mieux. Pour l’hébergement nous avons fait la même chose, alors même que nous ne gagnions pas d’argent au moment du changement d’hébergeur.
Notre stratégie étant orientée contenu et SEO, et la vitesse du site étant un critère de plus en plus important pour Google, nous n’avons pas hésité à investir sur cette partie là.
Choisir un hébergeur puissant et de qualité était aussi pour moi source de tranquillité au quotidien
Avec un mode de vie “nomade”, je ne veux pas à avoir à passer trop de temps sur chacun des sujets que je gère au quotidien. Et je sais par expérience que l’hébergement peut être une grande source de stress, d’inquiétudes et de problèmes.
Je n’étais pas totalement débutant en me lançant, mais avais un certain nombre de lacunes sur les sujets de SEO, WordPress et d’édition de site Web en général, et toutes recherches me menaient au blog de Kinsta.
D’autre part j’ai consulté de nombreux comparatifs d’hébergeurs WordPress et Kinsta apparaissait comme la solution la plus intéressante.
Enfin j’ai été rassuré que l’infrastructure de Kinsta soit basée sur le cloud de Google, à qui on peut, à priori, faire confiance sur les sujets de performance et de disponibilité !
Ce qui caractériste Kinsta d’après moi est leur spécialisation WordPress, la facilité d’utilisation (la migration notamment), et la qualité du support. En effet j’ai eu plusieurs fois l’occasion de parler avec le support et la réactivité a toujours été très grande.
Je n’ai pas de test de vitesse avant et après le passage chez Kinsta, d’autant plus qu’à l’époque notre site faisait très peu de trafic. Ce que je peux cependant dire, c’est qu’en 1 an et demi, en partant de rien, et sur un secteur très concurrentiel en termes de SEO, nous sommes sommes passés de 0 à 150 000 visites par mois.
Aujourd’hui nous réalisons un chiffre d’affaires mensuel non négligeable, et nous sommes à la moitié du chemin. Nous n’avons plus qu’à doubler notre trafic pour réaliser nos objectifs, je pense que cela sera le cas d’ici 6-9 mois.
Sur cette partie de l’hébergement je me sens traité comme un grand compte
Même si nous ne sommes qu’une toute petite entreprise. Entre le support, l’infrastructure, les sauvegardes automatiques etc.. je sais que je fais les choses très sérieusement sur cette partie là.
Je suis impressionné par le support et le suivi de l’équipe de Kinsta : sa réactivité, le temps passé avec moi, et sa résolution des problèmes que nous avons pu rencontrer.
Kinsta est plus cher qu’un hébergeur classique, mais c’est de l’argent que je considère comme très bien investi car comme nous sommes un média, notre moteur principal est notre site, et le coeur du moteur c’est l’hébergement – certains l’oublient parfois.