Depuis plus de 10 ans, l’agence WordPress Red Factory aide les entreprises à raconter leur histoire à travers des sites eCommerce, des intranets et des sites de collecte de fonds. Elle est spécialisée dans la conception et le développement de sites WordPress depuis 2010.
Ces dernières années, Red Factory a développé divers produits et services dérivés autour de WordPress, notamment des thèmes WordPress. Ces derniers sont vendus dans le monde entier sur une place de marché où ils servent plus de 14.000 clients. Parmi eux figurent de grands noms tels que la Loterie Nationale Néerlandaise, le ministère des Affaires étrangères, Westland Infra et Tacx (qui fait partie de Garmin, un fabricant international de produits liés au cyclisme, connu pour ses bouteilles du Tour de France).
Lisez ci-dessous notre entretien avec les cofondateurs Patrick Cohen et Lars Wienbelt .
Le problème
Depuis des années, ils utilisaient diverses solutions d’hébergement standard, tant aux Pays-Bas qu’à l’étranger.
« Au fur et à mesure que nos projets prenaient de l’ampleur, nous avons vu les temps de chargement augmenter de manière exponentielle. Il est toujours possible d’optimiser les techniques, mais il y a des limites. À un certain moment, les heures passées ne compensent plus le gain marginal de vitesse que l’on peut en tirer. Nous avons estimé que nos clients méritaient mieux », déclare Patrick Cohen, cofondateur de Red Factory.
Leur principale préoccupation était un grand site eCommerce avec un million de pages vues par mois. La boutique comptait huit langues, neuf devises et un grand nombre de solutions personnalisées très lourdes. Avec leur hébergeur actuel, certaines pages complexes prenaient parfois jusqu’à 20 secondes à se charger. Après plusieurs tentatives pour trouver une solution avec leur hébergeur, et après avoir reçu des conseils peu utiles tels que « Avez-vous déjà essayé de désactiver WPML », ils en avaient fini avec eux.
La solution
Ils ont discuté avec un vieil ami qui se trouvait être un dirigeant d’une société d’hébergement WordPress en pleine croissance.
Leur hébergement WordPress ne répondait plus à la puissance et à la vitesse dont leurs clients avaient besoin, alors ils ont demandé à l’un de leurs amis respectés ce qu’il en pensait. Cet ami s’est avéré être le CTO (directeur de la technologie) de Kinsta, qui leur a recommandé d’essayer Kinsta (ce serait bizarre s’il ne l’avait pas fait, n’est-ce pas).
« Le changement a été pris en charge par l’équipe de support de Kinsta, car un certain nombre de réglages personnalisés étaient nécessaires pour que tout se passe bien. Cela s’est très bien passé et j’ai été étonné du niveau d’implication et de la vitesse à laquelle les réponses sont arrivées via le chat. Pas de réponses superficielles du genre « avez-vous essayé de l’éteindre et de le rallumer ? » Non, des réponses réelles et utiles. S’ils n’avaient pas de réponse tout de suite, la question était transmise en interne et nous recevions une réponse détaillée quelques instants plus tard », explique M. Cohen.
Le résultat
Ils ont été stupéfaits de constater que le temps de chargement des pages de leur plus grand site avait diminué de 92 %.
« Comme nous étions encore sceptiques, nous avons transféré le site web le plus grand et le plus lourd vers Kinsta pour les tester. Nous nous attendions à ce que le site soit un peu moins lent. La première fois que nous avons chargé le site web entièrement transféré, nous avons pensé que quelque chose s’était mal passé et qu’il restait encore des parties. Le temps de chargement de la page entière, qui était de 20 secondes chez l’autre hébergeur, était maintenant de 1,5 seconde chez Kinsta ! » dit Cohen.
Après avoir compris qu’il ne s’agissait pas d’une erreur et qu’ils avaient en fait constaté une diminution de 92 % du temps de chargement des pages, nous leur avons parlé de l’approche innovante de Kinsta en matière de mise en cache, de sorte que les temps de chargement diminuaient encore plus lorsqu’ils n’étaient pas connectés.
« Nous nous sommes sentis comme des idiots lorsque nous avons réalisé que nous aurions pu le faire avant. Notre ami, le directeur technique de Kinsta, essayait de nous persuader depuis un certain temps. Nous avons transféré environ 45 sites vers Kinsta en une semaine. Les améliorations étaient si importantes que nous avons reçu des appels téléphoniques et des e-mails de clients qui nous ont demandé ce que nous avions fait pour que leur site soit si rapide », explique M. Cohen.
Un an plus tard
Contrairement à beaucoup d’autres hébergeurs WordPress, Kinsta ne se concentre pas uniquement sur l’acquisition de nouveaux clients. Nous voulons nous assurer que nos clients actuels aiment toujours autant notre service que le jour où ils se sont inscrits. Nous nous sommes entretenus avec Patrick Cohen et l’équipe de Red Factory un an plus tard pour voir ce qu’ils avaient vécu après la phase de lune de miel.
« Depuis que nous avons fait le changement il y a un an, nous sommes toujours très satisfaits de Kinsta. Nous avons régulièrement des questions qui sont très bien traitées via le chat de support (qui est maintenant également disponible en néerlandais). Ils répondent souvent en quelques minutes et règlent vraiment le problème », déclare M. Cohen.
« Ce qui aide aussi, ce sont les outils qui sont disponibles pour les développeurs. Grâce à eux, nous pouvons configurer un environnement de staging en un clic et l’utiliser pour tester ou revoir une nouvelle fonctionnalité avec un client avant de la mettre en œuvre en production (ce qui, soit dit en passant, se fait également en un clic). »
Red Factory peut à nouveau se concentrer sur son activité principale : créer de bonnes solutions et aider ses clients à raconter leur histoire en ligne. Auparavant, ils se demandaient toujours si l’hébergement pouvait supporter leurs idées. Aujourd’hui, ils peuvent lancer un projet sans crainte et savent que le site web sera rapide comme l’éclair grâce à notre architecture obsédée par la vitesse.