Résumé

  • Industrie : Fintech
  • Taille de l’entreprise : 10

Hardbacon est une fintech qui a pour mission d’aider les Canadiens à prendre de meilleures décisions financières par l’entremise d’une app de finances personnelles et d’un site Web contenant des articles, des calculatrices financières et des comparateurs de produits financiers.

Hardbacon a été fondée en 2017. Leur mission est de rendre les finances plus accessibles et de convaincre les Canadiens que tout le monde peut s’occuper de ses finances personnelles, peu importe s’ils sont riches ou non. Au début, Hardbacon était une app visant les investisseurs autonomes, mais rapidement, ils ont ajouté des fonctionnalités à l’application, de manière à permettre aux gens de faire un budget, de faire un plan financier et même d’obtenir des recommandations de cartes de crédit.

Lisez ci-dessous notre entretien avec Julien Brault, co-fondateur et PDG de Hardbacon.

Le problème

Les temps d’arrêt fréquents et les performances lentes sont préjudiciables à toute activité en ligne, mais surtout dans l’espace hautement concurrentiel de la fintech. Hardbacon avait besoin d’un hébergeur qui soutiendrait son entreprise, sans causer de problèmes.

« Nous avons commencé à chercher un nouvel hébergeur suite à plusieurs événements survenus à cause d’une mauvaise gestion du serveur et qui avaient engendré des pannes de plusieurs heures, durant lesquelles Hardbacon.ca était hors ligne. L’ancien hébergement n’offrait aucune solution de monitoring et à été impacté à plusieurs reprises par une panne d’un autre service situé sur le même serveur. La dernière panne étant survenue le soir, nous avions eu du mal à rejoindre le propriétaire de l’entreprise d’hébergement.

Cet événement nous a convaincus que nous devions déménager Hardbacon.ca vers une solution d’hébergement infogérée, avec des outils automatisés (alertes, sauvegardes, etc.) et ayant un service à la clientèle ouvert 24 heures sur 24. La vitesse de chargement étant aussi un enjeu important pour nous, notamment en raison de l’importance de ce facteur dans le référencement des moteurs de recherches, nous voulions également un hébergeur offrant une vitesse de chargement optimisée.

Avant de déménager notre site Web chez Kinsta, le temps de chargement complet moyen de notre site Web était d’environ 8 secondes.

Étant une entreprise de technologie, nous avons l’habitude de tout tester avant de déployer. En matière de site Web WordPress, c’est une pratique moins répandue et souvent plus compliquée. Nous cherchions aussi un hébergeur qui pourrait améliorer nos workflows de test. »

La solution

Kinsta, propulsé par la plateforme Google Cloud, était une entreprise attrayante en raison des avantages en termes de performances et de la possibilité de choisir un centre de données au Canada. Les avantages en matière de sécurité, comme les sauvegardes automatiques, l’intégration Cloudflare de Kinsta et les protocoles SSH étaient la cerise sur le gâteau.

« Je ne connaissais pas Kinsta lorsque nous avons commencé à chercher un nouvel hébergeur. Le seul fournisseur d’hébergement infogéré spécialisé dans les sites WordPress que je connaissais était WP Engine, qui faisait beaucoup de publicité à l’époque. En faisant des recherches sur Google, toutefois, nous avons découvert Kinsta, qui offrait non seulement un service similaire à meilleur prix, mais qui offrait aussi plus de performances.

Le fait que Kinsta utilise Google Cloud comme infrastructure d’hébergement a aussi contribué à notre décision. En effet, le réseau en fibre optique privé de Google lui confère un avantage sur les autres solutions d’hébergement de type Cloud, et offre une plus grande performance à moindre coût, des économies que Kinsta repasse à ses clients.

Un autre critère qui était très important pour nous est l’emplacement des serveurs. En effet, l’emplacement des serveurs est un critère important en matière de référencement local, les sites Web hébergés au Canada ayant un avantage sur les sites hébergés à l’étranger dans les résultats de recherche au Canada. Les domaines .ca ont également un avantage en matière de SEO, ce qui explique pourquoi nous avons choisi le nom de domaine Hardbacon.ca plutôt que Hardbacon.com, même si nous possédons les deux noms de domaine. Le fait que Kinsta nous permettait de choisir un centre de données situé au Canada a pesé dans la balance, puisque ça nous permettait de travailler avec un leader mondial de l’hébergement WordPress, tout en bénéficiant des avantages liés à l’hébergement local.

Finalement, en tant qu’entreprise fintech, la sécurité est de la plus haute importance. Hardbacon est derrière une application de finances personnelles se connectant directement sur les comptes de banque de ses utilisateurs. La sécurité informatique et la confidentialité ont toujours été au cœur de nos préoccupations. Le fait que Kinsta nous permette de faire des copies de sauvegarde de manière automatisée, de recevoir des alertes de sécurité sur les extensions utilisées et les mises à jour nécessaires, tout en faisant une surveillance de l’espace disque nous permet d’avoir l’esprit tranquille. Kinsta permet aussi de prévenir plusieurs types d’attaques informatiques communes grâce à Cloudflare.

Un autre avantage de sécurité de Kinsta est la possibilité de se connecter par l’entremise du protocole Secure Shell (SSH) pour effectuer des tâches d’administration sur nos fichiers. »

Le résultat

Le temps de chargement de Hardbacon avant la première interaction a été réduit à 1,6 seconde. Après une certaine personnalisation, notre application et notre site Web sont désormais hébergés au même endroit, et un support client expert est disponible en un clic.

« Une fois chez Kinsta, le temps moyen de chargement est immédiatement passé à environ 5 secondes. Par la suite, nous avons installé l’extension WordPress WP Rocket, qui est compatible avec la solution d’hébergement Kinsta. Aujourd’hui, le temps de chargement est passé à entre 3 et 4 secondes, et le temps de chargement avant la première interaction s’établit à 1,6 seconde, ce qui nous confère un avantage concurrentiel.

Un autre gros avantage d’utiliser Kinsta est le fait que Kinsta gère le CDN pour nous, de manière à diminuer le temps de réponse du serveur dans les endroits plus éloignés.

La possibilité d’héberger notre app Web au même endroit que notre site WordPress est un énorme avantage. En effet, après avoir contacté leur service à la clientèle, ils se sont montrés flexibles et ont pu modifier la configuration du serveur web pour que notre app fonctionne. Ce niveau de personnalisation de la configuration n’est pas, à ma connaissance, quelque chose de commun chez les solutions d’hébergement WordPress infogéré.

Le support 24/7 de Kinsta est très apprécié. Chaque fois qu’on a un problème, on n’a qu’à se connecter sur notre compte Kinsta et poser nos questions via la messagerie instantanée. Non seulement le support technique de Kinsta nous répond dans les secondes qui suivent, mais ce qui nous a impressionnés, ce sont les compétences techniques des gens qui s’occupent du support chez Kinsta. Plutôt que de créer un ticket et revenir vers nous dans les 24 heures, ils répondent généralement à nos questions techniques les plus pointues en temps réel.

Pour terminer, avec Kinsta, on a accès à un environnement de test qui est plus facile à utiliser, et qui nous permet d’éviter de déployer des mises à jour sans les avoir testées. »

« Kinsta est notre arme secrète. Dans un créneau aussi compétitif que le nôtre, le référencement organique est le nerf de la guerre, et la vitesse de chargement de notre site Web nous permet de nous positionner au sommet des résultats de recherche. »
Julien Brault, PDG de Hardbacon