Nginx, prononcé comme « engine-ex », est un serveur web open-source qui, depuis son succès initial en tant que serveur web, est maintenant aussi utilisé comme reverse proxy, cache HTTP, et load balancer.
Parmi les entreprises de renom qui utilisent Nginx figurent Autodesk, Atlassian, Intuit, T-Mobile, GitLab, DuckDuckGo, Microsoft, IBM, Google, Adobe, Adobe, Salesforce, VMWare, Xerox, LinkedIn, Cisco, Facebook, Target, Citrix Systems, Twitter, Apple, Intel et beaucoup plus (source).
Nginx a été créé à l’origine par Igor Sysoev, avec sa première sortie publique en octobre 2004. Igor a d’abord conçu le logiciel comme une réponse au problème du C10k, qui est un problème de performance lié à la gestion de 10.000 connexions simultanées.
Parce que ses racines sont dans l’optimisation des performances à l’échelle, Nginx surpasse souvent d’autres serveurs web populaires dans les tests de benchmarks, en particulier dans les situations avec un contenu statique et/ou des requêtes simultanées élevées, c’est pourquoi Kinsta utilise Nginx pour propulser son hébergement.
- Comment fonctionne Nginx ?
- Statistiques d’utilisation Nginx vs Apache
- Comment vérifier si vous utilisez Nginx ou Apache
Comment fonctionne Nginx ?
Nginx est conçu pour offrir une faible utilisation de la mémoire et une grande simultanéité. Plutôt que de créer de nouveaux processus pour chaque requête Web, Nginx utilise une approche asynchrone et événementielle où les requêtes sont traitées dans un seul thread.
Avec Nginx, un processus maître peut contrôler plusieurs processus de travailleurs. Le maître gère les processus du travailleur, tandis que les travailleurs effectuent le traitement proprement dit. Comme Nginx est asynchrone, chaque requête peut être exécutée simultanément par le travailleur sans bloquer les autres requêtes.
Quelques caractéristiques communes vues dans Nginx incluent :
- Proxy inversé avec mise en cache
- IPv6
- Équilibrage de charge
- Support FastCGI avec mise en cache
- WebSockets
- Gestion des fichiers statiques, des fichiers d’index et de l’indexation automatique
- TLS/SSL avec SNI
Chez Kinsta, vous pouvez découvrir Nginx et tous nos autres modules premium.
Statistiques d’utilisation Nginx vs Apache
Apache est un autre serveur web open-source populaire. En termes de nombres bruts, Apache est le serveur web le plus populaire qui existe et est utilisé par 47% de tous les sites web avec un serveur web connu, selon W3Techs.
Netcraft a mené une enquête sur 233 millions de domaines et a constaté une utilisation d’Apache à 31,54 % et de Nginx à 26,20 %.
Bien qu’Apache soit l’option globale la plus populaire, Nginx est en fait le serveur web le plus populaire parmi les sites web très fréquentés.
Lorsque vous comparez les taux d’utilisation par trafic, Nginx propulse :
- 56,1 % des 100 000 sites les plus populaires
- 63,2 % des 10 000 sites les plus populaires
- 57 % des 1 000 sites les plus populaires
En fait, Nginx est utilisé par certains des sites les plus gourmands en ressources existantes, notamment Netflix, la NASA et même WordPress.com.
L’utilisation d’Apache, d’autre part, va dans la direction opposée lorsque le trafic d’un site augmente. Il propulse :
- 27,1 % des 100 000 sites les plus populaires
- 21,5 % des 10 000 sites les plus populaires
- 16,2 % des 1 000 sites les plus populaires
Si nous jetons un coup d’oeil aux termes de recherche Google depuis 2004, nous pouvons constater qu’Apache a été sur un déclin constant, tandis que Nginx a connu une légère croissance.
Encore une fois, si l’on considère que Nginx fonctionne mieux en sous-échelle, il n’est pas surprenant que les sites Web très fréquentés optent pour Nginx plutôt que pour Apache. Lisez notre comparaison détaillée Nginx vs Apache.
Comment vérifier si vous utilisez Nginx ou Apache
Sur la plupart des sites Web, vous pouvez simplement vérifier l’en-tête HTTP du server
pour voir s’il indique Nginx ou Apache. Vous pouvez voir les en-têtes HTTP en lançant l’onglet réseau dans Chrome Devtools. Ou vous pouvez vérifier les en-têtes dans un outil comme Pingdom ou GTmetrix.
Cependant, l’en-tête HTTP ne révèle pas toujours le serveur Web sous-jacent. Par exemple, si votre site WordPress est derrière un service proxy tel que Cloudflare, l’en-tête HTTP du server
dira alors Cloudflare à la place.