Parts de marché mondial des navigateurs pour ordinateurs de bureau

Google Chrome est de loin le navigateur web de bureau le plus populaire et le plus utilisé. Toutefois, si l’on considère les parts de marché dans le monde, on constate que plusieurs autres navigateurs gagnent en popularité et ne doivent pas être négligés.

Dans l’espace des navigateurs web, il existe une variété d’autres acteurs bien connus tels que Safari, Microsoft Edge et Firefox. Toutefois, nous nous intéresserons également à quelques navigateurs que vous ne connaissez peut-être pas encore très bien, notamment Opera, Brave, Yandex, etc.

NavigateurPourcentage de la part du marché mondial des navigateurs de bureau
Google Chrome77.03%
Safari8.87%
Mozilla Firefox7.69%
Microsoft Edge5.83%
Internet Explorer2.15%
Opera2.43%
QQ1.98%
Sogou Explorer1.76%
Yandex0.91%
Brave0.05%
Part de marché des navigateurs – ordinateurs de bureau

Google Chrome domine les parts de marché des navigateurs dans le monde entier 

Si Google Chrome est votre navigateur de bureau préféré, vous n’êtes pas étranger aux avantages de son utilisation. Chrome est intuitif, bien organisé et doté d’une esthétique agréable. Il s’agit indéniablement d’un navigateur populaire, vers lequel de nombreuses personnes se tournent pour accéder à Internet, tant sur les ordinateurs de bureau que sur les appareils mobiles.

Cependant, la puissance de Chrome devient vraiment évidente lorsque l’on regarde les chiffres. Selon Global Stats StatCounter, en novembre 2020, Chrome détient une part de marché considérable de 70,33 % du marché mondial des navigateurs de bureau :

Le graphique des parts de marché des navigateurs sur Statcounter.
Le graphique des parts de marché des navigateurs sur Statcounter.

Comme vous pouvez le constater, Chrome domine largement le marché. Non seulement il détient plus des deux tiers de la part de marché des navigateurs de bureau, mais il en détient presque autant par rapport à tous les navigateurs web en général.

Selon W3Counter, Chrome représente 63 % de la part de marché totale de tous les navigateurs dans le monde :

Le tableau des parts de marché des navigateurs Web de W3Counter.
Le tableau des parts de marché des navigateurs Web de W3Counter.

Sans surprise, Google domine également la part de marché des moteurs de recherche sur les ordinateurs de bureau, avec près de 92 % de l’utilisation mondiale. Cependant, le système d’exploitation (OS) dédié à Google est un domaine où il y a certainement place à l’amélioration.

ChromeOS ne détient que 0,42 % des parts du marché mondial des systèmes d’exploitation de bureau. En comparaison, Windows représente 87,82 % et macOS 9,42 %.

Mozilla Firefox maintient une part de marché stable

Comme nous l’avons mentionné précédemment, Mozilla Firefox et Safari détiennent à peu près la même part de marché en novembre 2020. En deuxième position derrière Chrome, Firefox représente 8,99 % de l’utilisation mondiale des navigateurs de bureau :

Le navigateur web Mozilla Firefox.
Le navigateur web Mozilla Firefox.

Firefox est l’un des navigateurs les plus populaires, et il est souvent recommandé comme alternative à Chrome. La quasi-totalité de l’utilisation de Firefox provient d’appareils de bureau, la part de marché du navigateur mobile n’étant que de 0,47 % (ce qui le place derrière Opera).

La part de marché actuelle de ce navigateur est légèrement inférieure à ce qu’elle était à la même époque l’année dernière, soit 9,76 %. Cependant, Firefox pourrait se relever, car il a récemment effectué quelques mises à jour pour se concentrer sur la fourniture d’une expérience plus sûre pour les utilisateurs. Cela inclut des fonctionnalités de confidentialité pour le blocage des trackers, la protection des mots de passe, les alertes de sécurité, et plus encore.

L’utilisation de Safari est en hausse malgré les problèmes de sécurité

Derrière Firefox se trouve Safari d’Apple, qui représente 8,75 % de l’utilisation. Bien sûr, c’est loin d’être l’utilisation dont se targue Chrome. Cependant, Safari est souvent au coude à coude avec Firefox, que nous examinerons ensuite.

Le chiffre actuel est une augmentation notable par rapport aux 5,64 % de parts de marché du navigateur de bureau que Safari détenait seulement un an plus tôt, en juin 2019. Il convient également de mentionner que macOS est le deuxième OS le plus populaire sur les appareils de bureau, détenant 17,76 % de la part de marché mondiale :

La part de marché de macOS sur le marché mondial des ordinateurs de bureau.
La part de marché de macOS sur le marché mondial des ordinateurs de bureau.

Toutefois, il est important de noter que les utilisateurs s’inquiètent de la confidentialité et de la sécurité de Safari. Par exemple, plus tôt cette année, Google a publié un rapport indiquant que Safari présentait des failles de sécurité notables, permettant de suivre les utilisateurs. Cependant, Apple a depuis indiqué qu’elle avait corrigé ces failles de sécurité.

La part de marché du navigateur de bureau Microsoft Edge dépasse celle d’Internet Explorer

Microsoft Edge ou « Edge Legacy » détient actuellement une part de marché de 3,45 %. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à sa part de marché de 4,5 pour cent pour les navigateurs de bureau en juin 2019. Cependant, en avril, la part de marché d’Edge a grimpé à 4,86 %, elle semble donc bouger.

Quoi qu’il en soit, les perspectives globales pour Microsoft Edge sont positives. Cela est dû en partie à sa disponibilité sur la plupart des appareils et des systèmes d’exploitation, notamment Android, macOS, Windows et iOS :

Le navigateur Microsoft Edge.
Le navigateur Microsoft Edge.

L’autre navigateur de Microsoft, Internet Explorer (IE), semble être sur le déclin. En novembre 2020, la part de marché d’IE sur le marché des navigateurs de bureau était de 2,15 %, soit près de la moitié des 5,03 % qu’il détenait à la même époque l’année dernière. La majeure partie de l’utilisation d’IE peut être attribuée aux entreprises et aux sociétés.

Comme vous pouvez le voir dans ce graphique mensuel des tendances du marché établi par W3Counter, Edge 4.8 détient actuellement la plus grande part de marché de toutes les versions d’Edge et d’IE, suivi d’IE 11 :

Tableau d’utilisation des versions du navigateur Internet Explorer et Microsoft Edge par W3Counter.
Tableau d’utilisation des versions du navigateur Internet Explorer et Microsoft Edge par W3Counter.

Il est également probable qu’une grande partie de l’adoption de Microsoft Edge puisse être attribuée à sa position de navigateur par défaut sur les appareils Windows 10. Windows représente 77,68 % de la part de marché mondiale des systèmes d’exploitation, dont 73,34 % pour Windows 10.

Microsoft Edge est basé sur Chromium, et propose une boutique avec une pléthore de modules et d’extensions. Des mises à jour récentes ont également permis aux utilisateurs de choisir Google comme moteur de recherche par défaut, plutôt que Bing.

La part de marché des navigateurs de bureau d’Opera recule légèrement

Le navigateur Opera détient actuellement une part de marché de 2,43 % parmi les navigateurs de bureau mondiaux. Ce qui le place à peine derrière IE.

Toutefois, si l’on examine les données disponibles auprès de W3Counter, il est évident que l’utilisation d’Opera commence à diminuer de façon marginale chaque mois. Par exemple, en mars 2020, W3Counter estimait la part de marché du navigateur web Opera à 3,0 %, contre 1,6 % actuellement :

Graphique de la part de marché des navigateurs web de W3Counter en mars 2020.
Graphique de la part de marché des navigateurs web de W3Counter en mars 2020.

L’une des principales caractéristiques d’Opera est son VPN intégré et gratuit qui permet de renforcer la sécurité en ligne. Il est disponible pour macOS, Windows et Linux (les utilisateurs d’Android peuvent profiter d’Opera Mini).

Le navigateur Brave rend difficile le suivi des parts de marché

Brave est un navigateur web open-source qui offre une expérience de navigation rapide, sécurisée et privée en bloquant les publicités et les trackers. Développé par Brave Software, Inc, ce navigateur peut être utilisé sur les PC, les Mac et les appareils mobiles :

Le navigateur web Brave.
Le navigateur web Brave.

Cependant, il est difficile de trouver des statistiques ou des données sur la part de marché mondiale de Brave. La raison en est qu’il est « déguisé » en d’autres navigateurs plus populaires. Par conséquent, les utilisateurs seront comptabilisés et considérés comme provenant de Chrome ou de Firefox, plutôt que de Brave lui-même.

Toutefois, il convient de noter que Brave utilise et est basé sur Chromium, qui, selon NetMarketShare, détient une part de marché mondiale de 0,05 % pour les navigateurs de bureau. Brave offre également quelques informations sur son site web et affirme avoir plus de 20 millions d’utilisateurs actifs et 7 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.

Sogou Explorer et QQ se partagent des parts de marché similaires pour les navigateurs de bureau

Selon NetMarketShare, en novembre 2020, Sogou Explorer et QQ affichaient des parts de marché similaires pour les navigateurs de bureau dans le monde entier.

Sogou Explorer, un navigateur populaire en Chine, détient une part de marché mondiale de 1,76 %. Sogou est un navigateur freeware basé sur Chromium. Il utilise également deux moteurs de navigateur web : Trident d’IE et Webkit de Google Chrome.

QQ, un navigateur web développé par la société technologique chinoise Tencent, a une part de marché mondiale à peine plus élevée, soit 1,98 % :

Le navigateur QQ pour Mac.
Le navigateur QQ pour Mac.

Cependant, en Chine, QQ est le deuxième plus grand navigateur de bureau, détenant une part de marché de plus de 7 % :

Le graphique Global Stats de StatCounter pour la part de marché des navigateurs de bureau en Chine.
Le graphique Global Stats de StatCounter pour la part de marché des navigateurs de bureau en Chine.

Le navigateur QQ peut être utilisé sur toutes les plateformes Android, Windows, Mac et iOS. Comme vous le remarquerez, Sogou est aussi particulièrement populaire en Chine, avec une part de marché régionale pour les ordinateurs de bureau de 4,52 %.

Le populaire navigateur russe Yandex ne détient qu’un petit pourcentage de la part du marché mondial

À moins de vivre en Russie, vous n’avez peut-être jamais entendu parler du navigateur Yandex. Parmi les appareils de bureau du monde entier, ce navigateur détient une petite part de marché de 0,87 % :

The Yandex Browser.

Toutefois, dans la Fédération de Russie, Yandex détient une part de marché de 16,17 % pour les navigateurs de bureau, ce qui le place en deuxième position derrière Chrome :

Part de marché des navigateurs de bureau de la Fédération de Russie.
Part de marché des navigateurs de bureau de la Fédération de Russie.

L’un des avantages de Yandex est que, comme Brave, il offre une expérience de navigation privée et sûre. Il est livré avec un logiciel antivirus Kaspersky intégré, et tous les fichiers téléchargés sont automatiquement analysés. Yandex est également basé sur Chromium, et utilise le moteur de navigation Blink ainsi que la technologie Turbo d’Opera Software.

Vous cherchez à tirer parti de la puissante technologie de Google pour votre site web ?

Le navigateur que vous utilisez pour accéder à Internet et y naviguer chaque jour est essentiel. Vous devez vous assurer que vous en utilisez un qui est riche en fonctionnalités, rapide et (peut-être le plus important) sécurisé.

En ce qui concerne les navigateurs de bureau, certaines options puissantes gagnent du terrain sur le marché, notamment Firefox, Microsoft Edge et Opera Web Browser. Toutefois, le géant mondial Google Chrome continue de dominer largement le marché et est un navigateur sur lequel de nombreux utilisateurs comptent.

Soutenu par une infrastructure innovante et une technologie puissante, le réseau Google offre une vitesse et des performances inégalées. C’est pourquoi nous utilisons le réseau de premier ordre de Google et la plateforme basée sur le cloud pour propulser notre hébergement géré. Pour commencer, consultez nos plans et découvrez comment Kinsta peut faire passer votre site au niveau supérieur !